Intégrer la licence professionnelle USETIC

Conditions

  • Etre titulaire d’un D.U.T., B.T.S., D.E.U.S.T., D.E.U.G (ou deux années de licence) ou diplôme d’Etat équivalent,
  • Ou avoir de l’expérience dans les champs du social, de la culture, du socio-éducatif, de l’éducation et formation (stages, volontariats, expériences bénévoles, projet personnel, implications personnelles…), qui pourra être reconnue par la VAPP (validation des acquis personnels et professionnels).

Démarches liées à la candidature en LP USETIC

  • Candidater à la formation (informations ci-dessous)
  • Procéder aux démarches de financement de la formation (plus d’infos : rubrique « Financement de la formation » ci-dessous)
  • Rechercher et négocier un contrat d’alternance ou un stage alterné avec une structure

Calendrier des candidatures et sélection

Première campagne – candidatures via la plateforme e-candidat

17 avril 2024 : Ouverture du dépôt des candidatures

13 mai 2024 : Fermeture du dépôt des candidatures (15 mai : clôture dépôt du dossier)

16 mai – 11 juin : Examen des dossiers

5 et 6 juin : Entretien et écrit sur table

14 juin : Date limite de réponse aux candidat.es

Seconde campagne – candidatures via la plateforme e-candidat : fin août 2024

Lundi 9 septembre 2024 : Accueil et démarrage de la formation

Le contenu du dossier :

  • CV / Lettre de Motivation qui présente le projet dans lequel s’inscrit cette candidature
  • Document d’identité pièce d’identité, passeport ou équivalent
  • Relevé de notes et Diplôme du Baccalauréat ou équivalent (DAEU…)
  • Relevés de notes et diplôme(s) Post-Baccalauréat
  • Attestations de stage, contrat de travail, autre
  • Une annexe à compléter qui présente :
    • la liste des expériences significatives en lien avec les métiers du social, de la culture, de l’éducation et de la formation et/ou en lien avec les TNIC (technologies numériques de l’information et de la communication),
    • une présentation de votre projet professionnel et du projet vous souhaiteriez mettre en œuvre au sein de la structure d’alternance.
  • Pour les candidat.e.s étranger.ère.s non francophones :
    • attestation de compétences en langue française (niveau B2) délivrée par un organisme agréé ou à défaut par l’Université d’origine,
    • traduction en français des documents relatifs au cursus si vous avez obtenu des diplômes étrangers (diplômes, relevés de notes, programmes).

L’entretien oral (30 minutes) est un échange avec l’équipe pédagogique autour de :

  • votre projet professionnel,
  • vos motivations à entrer en formation,
  • votre connaissance des champs et des acteurs/réseaux de la médiation numérique,
  • vos démarches de recherche d’une structure d’alternance.

L’écrit sur table (30 minutes) comporte des questions sur un article sélectionné par l’équipe pédagogique

Financement de la formation

Toutes les informations selon votre statut en cliquant ici

Formation continue, CPF, contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage

Pour vos demandes de financement en formation continue (Qualif Emploi, CPF Transition…), adressez-vous à Marine Mignotte (marine.mignotte@univ-rennes2.fr) ou prenez contact auprès du Service de Formation Continue de Rennes 2.

Pour toute demande de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, adressez-vous à Mathieu Bernollin (mathieu.bernollin@univ-rennes2.fr) ou prenez contact auprès du Service de Formation Continue de Rennes 2.